L’Isolement d’îlots pancréatiques humains à partir de pancréas issus de donneurs PMO (prélèvements multi-organes) et en conditions BPF/GMP est l’activité principale du laboratoire.
Actuellement, Le LTCD possède deux salles d’isolements, ce qui offre la possibilité de proposer des préparations d’îlots pancréatiques de qualité et classées selon deux grades :
– Grade Clinique : l’isolement est réalisé en salle blanche (ISO 9001) de l’Unité de Thérapie Cellulaire (UTC) de Montpellier à partir de pancréas éligibles pour la greffe. Lorsque les critères de libération du produit de thérapie cellulaire sont respectés, les îlots de Langerhans sont conditionnés en poche pour transplantation chez le patient receveur. Dans le cas où les critères de libération du produit de thérapie cellulaire ne sont pas respectés, les îlots de Langerhans ne sont alors pas greffés et peuvent être valorisés dans le cadre de recherches (avec consentement).
– Grade Recherche : l’isolement est réalisé à partir de pancréas non éligibles pour la greffe dans le laboratoire confiné de type 2 situé à l’IRMB (Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy).
Ainsi nos efforts tendent vers 2 priorités :
La transplantation chez le patient diabétique
La valorisation de la recherche scientifique
Protection des données
Le don d’organes et de tissus est un acte de solidarité, encadré par la législation et les principes de bioéthiques : anonymat, gratuité et consentement.
IRMB
Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Hôpital Saint Eloi
80 rue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER – Cedex 5
FRANCE